Le département de la Loire connaît un déficit pluviométrique depuis ce printemps, ayant conduit le placement du département en vigilance.
L'absence de précipitations notables depuis la mi-juin, associée à des températures supérieures aux normales, accentuent l'étiage observé sur de nombreux cours d'eau de la Loire dont les débits sont actuellement très faibles, en particulier sur la moitié Est du département.
Cette situation et les perspectives météorologiques sèches des jours à venir nécessitent de prendre des mesures afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.
Tous les usagers sont d'ores-et-déjà invités à limiter leur consommation d'eau .
Le lavage des voitures, l'arrosage des jardins, pelouses, massifs fleuris et plantations arborées, le remplissage des piscines privées avec l'eau du réseau d'eau potable sont interdits jusqu'à nouvel avis.
L'Etat appelle chacun à limiter au maximum sa consommation d'eau afin de préserver les ressources et les milieux.
Ces mesures s'adaptent à l'évolution de la situation climatique et hydrologique. Au vu des prévisions météorologiques, une aggravation de la situation est à anticiper, qui entraînerait le passage de certaines zones en alerte renforcée voire en crise à courte échéance.
Les conditions hydrologiques sont consultables sur le site internet de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement) à l'adresse suivante : http//www.rdbrmc.com/hydroreel2/
Les services de contrôle seront vigilants durant cette période pour s'assurer du respect des règlements et des arrêtés préfectoraux individuels d'autorisation ou déclaration de prélèvement.

