Jumelage

Jumelage

C’est le 18 mai 1996 que fut officialisé le jumelage entre les communes de St-Just-la-Pendue et de Mertesdorf. La première cérémonie a eu lieu à St-Just sur la place au carrefour, baptisée depuis « Square Mertesdorf ».

Maintenant, c’est devenu une coutume, chaque année pour le week-end de l’Ascension, les échanges se font soit en Allemagne, soit en France, et pour les familles participantes, c’est un très grand moment d’émotion, d’amitié, de fête et de convivialité.

Le 19 Mai 2007 a eu lieu à St-Just, le dixième anniversaire du pacte d’amitié entre nos deux villages.

Les rencontres franco-allemandes sont organisées par le comité de jumelage dont les responsables préparent les voyages et les réceptions avec le concours de la Municipalité.

De nouvelles familles sont toujours les bienvenues, l’expérience montre que la langue n’est pas un obstacle, et, pour tous les participants, c’est une ouverture d’esprit, une découverte touristique et culturelle d’une très belle région aux frontières de la France, du Luxembourg et de l’Allemagne.



Vous avez envie de participer à cet échange, renseignez-vous auprès des responsables ! 

ASCENSION 2016 : 20ème anniversaire du jumelage à Mertesdorf 

Le jour de l'Ascension, à 7 heures, 41 sanjustois prenaient le bus en direction de Mertesdorf pour aller fêter le 20ème anniversaire du jumelage. En effet, c'est le 18 mai 1996 qu'avait été signé, à St-Just-la-Pendue, le protocole d'amitié entre nos deux communes et le 13 juillet 1997, à Mertesdorf, pour la seconde fois.

A 17 heures, les membres du comité de jumelage arrivaient à Mertesdorf, un accueil chaleureux leur était réservé au gymnase Ruwertal, chacun était heureux de retrouver sa famille d'accueil et de partager le verre de l'amitié avec la traditionnelle dégustation du vin local.

Le lendemain matin, vendredi, c'était le départ de tous les participants pour la visite du monastère de Machern. Après le déjeuner à la Brasserie, une croisière sur la Moselle conduisit français et allemands de Traben-Trarbach à Bernkastel. Le soir, un buffet était partagé à la Maison des Citoyens, que l'harmonie municipale de St-Just a animé avec brio.

Le samedi, à 11 heures, se déroula la cérémonie officielle, en présence de deux membres du parlement de Rhénanie-Palatina, du représentant de l'arrondissement rural et du président de la communauté de communes. Chacun s'exprima dans l'ordre protocolaire et au cours des discours, les remerciements allèrent aux présidents successifs ainsi qu'aux membres du bureau des comités qui travaillent ensemble pour conforter l'amitié entre nos deux communes.

"Ce jumelage, nous le devons, avant tout, à deux chefs d'Etat hors du commun qui ont, le 22 janvier 1963, signé entre la France et l'Allemagne un traité pour la réconciliation et la Coopération franco-allemande. Le Général de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer ont, par cet évènement historique, transformé profondément les relations entre nos deux peuples, ils étaient des visionnaires !" : a déclaré Guy Fabre, puis il ajouta : "l'Europe traverse une période tourmentée économiquement et socialement et notre jumelage doit contribuer à construire et renforcer son unité".

Ensuite, ce fût l'échange de cadeaux, les sanjustois offraient un banc qui s'intègrera dans le nouvel aménagement du bourg de Mertesdorf et nos amis allemands offraient une plaque commémorative du 20ème anniversaire, en ardoise de pays, installée aujourd'hui à la salle d'animation. Une nouvelle fois, l'harmonie municipale était mise à contribution pour animer l'apéritif dînatoire qui concluait cette cérémonie avec, comme à l'accoutumée, la participation des enfants du village.

Samedi soir, c'était le départ pour Felle, pour le dîner de gala qui devait clôturer les festivités. Au cours du repas dansant, a eu lieu la projection d'un film retraçant les 20 ans d'amitié partagée entre Mertesdorf et St-Just. Une vive émotion était ressentie par tous les participants lorsqu'un hommage était rendu aux défunts qui avaient participé à cette grande et belle aventure. La soirée festive et amicale se termina tard dans la nuit.

Le dimanche, après la messe, c'est le coeur chargé de souvenirs, de nostalgie, que les uns et les autres se séparèrent : "Au revoir ! Auf wiedersehen ! A l'année prochaine à St-Just-la-Pendue !".