Les nuits de lecture

" Les nuits de lecture" est un évènement initié par le ministère de la culture avec le soutien de celui de l'éducation nationale. Mickaël Dejoint, directeur de l'école de St-Just et son équipe pédagogique ont intégré ce programme en organisant une rencontre avec les parents et les enfants de l'établissement le jeudi 18 janvier. 

Explications:

Comment s'est déroulée cette soirée ? 

- Nous avons établi quatre ateliers qui permettent d'appréhender tous types de lectures sur différents supports. Trois parents d'élèves ont apporté leur contribution. Daniela Sueur avec chansons et langage des signes, Camille Clavelier et Johanna Dimino avec des lectures en Allemand et en Italien. Vanessa Berthelier institutrice, a pu faire découvrir grâce à Bookinou, un appareil enregistreur, des lectures faites par les enfants tout en suivant le livre page par page. La bibliothèque municipale s'est investie avec son Kamishibaï, petit théâtre avec des dessins et textes animé par Bernadette Fayolle et Agnès Coquard. Le but final de cet évènement est de promouvoir la lecture auprès de tous. 

Quelle était la thématique de cette soirée ? 

- La thématique était le corps, pour faire écho aux J.O de cet été en France, elle est décidée par le ministère de la culture, puisqu'il faut savoir qu'il s'agit d'un programme à l'échelle nationale. Nos élèves ont pu également exposer leurs dessins sur ce thème. Une soixantaine de personnes ont répondu à cette invitation, nous sommes très satisfaits.