Hommage à M. André Chirat

Hommage à M. André Chirat

M. André CHIRAT

Maire de St Just la Pendue de 1971 à 1983

 

Elu conseiller municipal en 1959 à l’âge de 29 ans, il est réélu en 1965.

Citons Abraham Lincoln : « La meilleure façon de produire l’avenir est de le créer ».

Elu Maire en 1971, André CHIRAT est sans aucun doute un « enfant de Lincoln ». Finie la gestion bon papa, finie la léthargie de notre microcosme communal. Tout explose dans un feu d’artifice de réalisations, qui vont mettre St Just sur les rails du 20ème siècle.

Facile ? Non, bien sûr, parce qu’il y a 50 ans, des sensibilités politiques, des valeurs auxquelles on croyait existaient, même au sein du conseil municipal, toutes étant légitimes.

André CHIRAT, avec toute son énergie, a fait progresser la commune dans tous les domaines de compétences du pouvoir communal.

Lister les différentes opérations qui ont vu le jour dans ses 2 mandatures de Maire serait aussi fastidieux qu’inutile. Nous devons quand même prendre acte de la création des 2 premiers lotissements, du stade du Crêt, de l’aménagement de la Place de la Chapelle, de la salle polyvalente (au budget à priori astronomique en 1980), de multiples investissements dans les domaines classiques de la voirie, de l’assainissement, de l’école, de l’environnement et des bâtiments publics divers.

Président du Conseil d’Administration de l’Hôpital local, il a lancé l’humanisation du bâtiment central.

Président du Syndicat des Eaux du Gantet, il a accéléré l’alimentation des écarts et le renforcement du réseau de distribution.

Citons encore Abraham Lincoln : « L’expérience m’a appris que les gens qui n’ont pas de défauts n’ont que peu de qualités ». André CHIRAT devait avoir beaucoup de défauts…

En tout cas, pas celui de ne pas innover par exemple en imposant à St Just une numérotation métrique des immeubles… devenue obligatoire 40 ans après, avec l’arrivée de la fibre optique.

Les utopies d’hier sont les réalités d’aujourd’hui.

André CHIRAT, certes un peu directif mais terriblement efficace, a réussi en 14 ans à donner à St Just l’aspect d’une commune moderne.

Petite anecdote : André CHIRAT avait instauré une journée annuelle dite « voyage du Conseil » qui rassemblait ses collègues élus et le personnel dans une ambiance très festive. Comme quoi on peut être chef d’entreprise, Maire et ne pas oublier le côté humain d’une collectivité.

André CHIRAT s’est éteint le 14 avril 2022.