L'agriculture: c'est notre culture !
La place qu'occupe l'agriculture sur la commune est essentielle puisqu'elle représente l'une de ses principales activités. Il s'agit d'une agriculture de montagne, relativement extensive et orientée vers l'élevage. L'on y trouve principalement des troupeaux bovins, à la fois laitiers ou allaitants, ainsi que des ovins.
Situés dans les Monts du Lyonnais et aux portes du Roannais, les agriculteurs de Saint-Just-la-Pendue bénéficient des conditions naturelles permettant aux animaux de trouver les espaces et ressources nécessaires pour garantir des produits de qualité. Etant dans un département où il existe un certain équilibre entre vie rurale et citadine, l'agriculture a su conserver des liens avec les consommateurs et répondre à ses attentes. En effet, la vente directe de produits issus de la ferme parvient à s'accorder avec les modes de distribution plus classiques : une réelle symbiose entre circuits courts et circuits longs, qui correspond aussi à la diversité des exploitations agricoles.
Mais cette agriculture ne répond pas uniquement aux exigences des consommateurs en produits de qualité, elle affiche clairement de véritables performances citoyennes, aussi bien en termes d'environnement, d'économie et d'emploi. Les agriculteurs ont su au cours du temps s'adapter et s'organiser pour faire face aux différents changements, malgré le paradoxe lié au monde agricole qui lui impose de travailler dans une certaine inertie avec du vivant, tout en étant confronté à des aléas brusques et imprévisibles. Aussi bien dans leurs formes sociétaires que dans les différents travaux réalisés tout au long de l'année, les exploitants agricoles se révèlent être les véritables acteurs d'une dynamique rurale en choisissant de se regrouper et d'agir ensemble pour tantôt suivre, tantôt impulser, l'évolution de la société.