Conseil Municipal des Enfants

Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants permettra aux enfants d’être acteurs dans le village, de découvrir la vie de la commune et de réaliser des projets tout en favorisant leur apprentissage de la citoyenneté ≫.

Cette démarche a pour ambition de mieux prendre en compte le regard des enfants sur le village en leur donnant la parole.

L’investissement des parents et des enseignants est bien sûr primordial pour pérenniser cette nouvelle institution au sein de notre commune.

 

les élections

L’excitation était palpable le vendredi 22 Octobre 2021 pour les 45 élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 appelés à voter le conseil municipal des enfants.

Le scrutin s’est déroulé dans la salle d’animation de la commune en présence du maire, Romain Coquard, de Marie-Claire Philibert, adjointe à la délégation Enfance et jeunesse, ainsi que plusieurs autres élus.

Les enfants ont pu découvrir les principes d’un vote (l’isoloir, le bureau de vote pour signer le registre, le bulletin de vote, la carte d’électeur). Certains élèves ont pu ainsi être assesseurs, une expérience enrichissante.

Huit élèves ont donc été élus jeunes conseillers municipaux et vont avoir la tâche de mener à bien les nombreuses idées que l’ensemble des écoliers souhaitent réaliser. Ils vont devoir s’investir pour la commune et devenir des acteurs dans le village tout en étant à l’écoute de leurs camarades.

 

LES ÉLUS DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

CM1 :

Nathan BABE -  Marius PAPON - Laly PRAST - Lola SÉGURA - Estébane VERNE

CM2 :

Max PEILLER - Juliette VIZIER - Hugo WENIG

 

 

 

Fleurissement du village.

Le 12 avril, des élèves, membres du Conseil municipal enfants, ont revêtu leurs tenues de jardiniers. Ils ont participé au fleurissement de trois massifs situés à proximité de la cure, du théâtre et de l’église et ont planté diverses variétés (œillets d’Inde, dahlias, gaillardes, gazinias…). C’est une façon pour eux de se sensibiliser à l’environnement.

 

 

 

« LES ELUS DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS ONT CHOISI LEUR LOGO »

La première réunion de travail du conseil municipal des enfants de Saint Just la Pendue s’est tenue mardi 8 février 2022 à 18h. Entourés de conseillers adultes, les enfants ont choisi le logo qui représentera cette instance parmi 4 logos proposés. Lors de cette première rencontre, ils ont écrit les règles de vie et de bienveillance applicables dès lors qu’ils se réuniront.

Les enfants ont pris connaissance de quelques thèmes du livret « le jeune citoyen », comme par exemple : qui est Marianne, qui est Jules Ferry, quels ont été les présidents de la Vème république, etc….