Jumelage

Jumelage

C’est le 18 mai 1996 que fut officialisé le jumelage entre les communes de St-Just-la-Pendue et de Mertesdorf. La première cérémonie a eu lieu à St-Just sur la place au carrefour, baptisée depuis « Square Mertesdorf ».

Maintenant, c’est devenu une coutume, chaque année pour le week-end de l’Ascension, les échanges se font soit en Allemagne, soit en France, et pour les familles participantes, c’est un très grand moment d’émotion, d’amitié, de fête et de convivialité.

Le 19 Mai 2007 a eu lieu à St-Just, le dixième anniversaire du pacte d’amitié entre nos deux villages.

Les rencontres franco-allemandes sont organisées par le comité de jumelage dont les responsables préparent les voyages et les réceptions avec le concours de la Municipalité.

De nouvelles familles sont toujours les bienvenues, l’expérience montre que la langue n’est pas un obstacle, et, pour tous les participants, c’est une ouverture d’esprit, une découverte touristique et culturelle d’une très belle région aux frontières de la France, du Luxembourg et de l’Allemagne.



Vous avez envie de participer à cet échange, renseignez-vous auprès des responsables ! 

ASCENSION 2016 : 20ème anniversaire du jumelage à Mertesdorf 

Le jour de l'Ascension, à 7 heures, 41 sanjustois prenaient le bus en direction de Mertesdorf pour aller fêter le 20ème anniversaire du jumelage. En effet, c'est le 18 mai 1996 qu'avait été signé, à St-Just-la-Pendue, le protocole d'amitié entre nos deux communes et le 13 juillet 1997, à Mertesdorf, pour la seconde fois.

A 17 heures, les membres du comité de jumelage arrivaient à Mertesdorf, un accueil chaleureux leur était réservé au gymnase Ruwertal, chacun était heureux de retrouver sa famille d'accueil et de partager le verre de l'amitié avec la traditionnelle dégustation du vin local.

Le lendemain matin, vendredi, c'était le départ de tous les participants pour la visite du monastère de Machern. Après le déjeuner à la Brasserie, une croisière sur la Moselle conduisit français et allemands de Traben-Trarbach à Bernkastel. Le soir, un buffet était partagé à la Maison des Citoyens, que l'harmonie municipale de St-Just a animé avec brio.

Le s