des artistes locaux sur notre commune

des artistes locaux sur notre commune

Ella & Pitr sont deux artistes français qui travaillent ensemble depuis 2007. Ils peignent sur toiles, murs, sols et toits. Ils vivent et travaillent à Saint Etienne où ils ont leur atelier.

En collaboration avec la CoPLER:

Complètement décalés et espiègles, Ella & Pitr se plaisent à investir l’espace public, qui devient leur terrain de jeu. Nos 2 artistes d’origine Stéphanoise ont acquis au fil des années, une renommée mondiale notamment avec leurs célèbres colosses endormis.
Cette année, c’est le territoire de la CoPLER qu’ils ont choisi pour laisser libre court à leur imagination. Dans des sites emblématiques du territoire des oeuvres réalisées avec les habitants vont apparaitre et disparaitre.
 
A Saint Just la Pendue :
Du 1er au 31 mars :
Exposition à la Brasserie la Part des autres
 
Les 24 et 25 mars :
Place de la Chapelle avec l’aide des élèves de l’école élémentaire.
 

 

Faisons connaissance avec eux:

Ella & Pitr respectivement nés en 1984 et 1981, commencent à coller leurs dessins sur les murs de Saint-Étienne en 2007. En 2009, ils s'intègrent illégalement dans l'exposition « Né dans la rue » à la Fondation Cartier pour l'art contemporain. Par ce geste, ils se font remarquer par Thomas Schmitt qui leur propose d'intervenir sur le M.U.R Paris. Ils furent les premiers à déborder du cadre.

En 2012, le duo commence à intégrer le principe de l'anamorphose dans leur travail. En 2013, ils collaborent avec la Comédie de Saint-Étienne pour la création de visuels de communication en mettant en scène leur travail anamorphique.

C'est en 2013 qu'Ella & Pitr commencent à peindre des personnages géants dans différents pays. Leurs tailles varient selon le support, allant de 500 mètres carrés à 21 000 mètres carrés.

Ils participent à la création de l'association Le M.U.R de Saint-Étienne.

En 2015, ils réalisent en Norvège, dans le cadre du NuArt Festival, l’œuvre figurative sur toiture la plus grande du monde, avec Lilith & Olaf, 21 000 m2.

En 2016, ils investissent la pelouse du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, avec Brigitte-Angélique de la Marmite. La même année, ils produisent une œuvre en plein cœur du quartier d'affaires de la Défense près de ParisPendant qu’Inès rêve de Camping.

En Juin 2019, il peignent la plus grande oeuvre urbaine du monde sur le toit du Parc Expo de Paris, qui fait 25 000 mètres carrés. "Quel temps fera-t-il demain"représente une grand-mère devant le flux des voitures, un sac en plastique s'envole au dessus de sa tête. Cette oeuvre à la particularité d'être traversée par le périphérique.

Ella & Pitr ont réalisé plus de 60 "Sleeping Giants" dans différents pays du monde. (source wikipédia)